Menu

parlons
environnement

Le latex, une matière naturelle essentielle

Le latex n’est pas du plastique !

BallonPub fabrique ses ballons avec du latex naturel, fruit du « bois qui pleure ». Ce suc issu de l’hévéa guyanais était apprécié des Mayas et des Aztèques, qui le considéraient comme une matière magique, à la fois élastique et imperméable.

Pour récolter ce précieux suc, des saigneurs incisent l’hévéa qui laisse alors s’écouler lentement le latex. Récolté après deux ou trois heures, il est ensuite transporté en usine de traitement.

Le latex est biodégradable

Après plusieurs années d’études et de recherches, BallonPub a obtenu le 18 mai 2011 une certification de biodégradabilité concernant la formulation de la fabrication de ses ballons.

Le saviez-vous ?

La production de caoutchouc est reconnue comme une “industrie verte”

En effet, sur une seule année, les 16 millions d’arbres dont l’industrie mondiale du ballon a besoin absorbent plus de 363 millions de kilos de dioxyde de carbone (CO2). Cette culture contribue aussi à l’économie locale : la récolte du latex profite davantage aux producteurs, qui ainsi ne déboisent plus de grands espaces pour élever du bétail.

Voir notre vidéo sur l’extraction du latex

BallonPub est membre de EBPC
(European Balloon & Party Council)

Cette organisation regroupant fabricants de ballons en latex et distributeurs, travaille à l’amélioration constante des normes industrielles, dans le cadre d’un environnement positif et durable.